L'univers Odysseys : La bataille d'Alexandre le Grand contre Darius III à Gaugamèles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'univers Odysseys : La bataille d'Alexandre le Grand contre Darius III à Gaugamèles

Message  Barabbas le Mer 29 Aoû - 3:46

Nous sommes dans le Nord de l'Irak actuel , le 1er octobre de l'an 331 avant JC .
La plaine de Gaugamèles va être le théatre du gigantesque affrontement entre l'armée d'Alexandre le Grand , roi de Macédoine (40 000 soldats d’infanterie et 7 000 cavaliers) et celle de Darius III , roi de Perse ( plus de 200 000 soldats d’infanterie, 35 000 cavaliers, 200 chars et 15 éléphants de guerre) .

-------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------
"L'armée perse se positionna selon un axe Est-Ouest avec la cavalerie positionnée sur les flancs.  Darius se positionna au centre de l'armée, derrière 1.000 gardes à cheval, 50 chars à faux (déjà obsolètes à l'époque de la bataille) et 15 éléphants de guerre (qui ne furent pas engagés au combat).  
Les Macédoniens, inférieurs en nombre, formèrent une ligne plus réduite et Alexandre se positionna à l'extrême droite, face au centre perse et à Darius.  Les formations occupant les flancs furent positionnées à 45 degrés afin de prévenir une tentative d'encerclement.  La moitié des archers macédoniens fut placée sur l'aile droite.
Réalisant qu'il se trouvait face aux chars à faux, Alexandre déplaça son dispositif vers la droite jusqu'à la bordure de l'aire aplanie par les soldats de Darius."  

( source : http://users.skynet.be/grandes_batailles/pages/83.html )

( source image : http://users.skynet.be/grandes_batailles/pages/83.html )
-------------------------------------------------------------------------------

"Alexandre participe donc directement aux combats sur son cheval Bucéphale comme pour toutes ses batailles, alors que Darius, lui, commande son armée depuis l'arrière.

Darius est le premier à faire avancer ses troupes; il envoie sa cavalerie sur le flanc macédonien le plus replié, là où elle peut manœuvrer au mieux. Cette tactique a été prévue par Alexandre qui en profite pour partir sur sa droite tout en restant à distance. Le front s'étend alors en largeur et nécessite qu'une partie des troupes perses suive le déplacement de la cavalerie d'Alexandre.

Darius envoie ses chars à faux dans le but de vaincre rapidement le centre adverse. La phalange macédonienne repousse la charge en s'écartant à l'arrivée des chars, créant de petites « souricières » dans la formation du front. Les chevaux, par instinct, se précipitent vers ces ouvertures plutôt que d'entrer de plein fouet sur les phalangites qui pointent leurs sarisses. Les conducteurs de chars sont rapidement mis hors de combat. Le roi perse, voyant ses unités montées en difficulté, lance une grande partie de son infanterie légère dans la mêlée.

Pendant ce temps, Alexandre à la tête des Compagnons a tellement étendu le front perse qu'il n'est plus solidaire. Darios remarque ce mouvement mais fait poursuivre le jeune roi. Alors que les deux colonnes de cavalerie allaient se rencontrer, Alexandre change soudain de direction, découvrant les frondeurs d'élite qui attaquent et bloquent aussitôt la cavalerie perse, et fonce sur le centre dégarni de l'armée perse où se trouve Darius. En effet, compte tenu des effectifs, Alexandre avait prévu de se lancer dans un combat entre lui et Darius afin qu'une fois le roi perse mort, son armée se rende.

Néanmoins sur le flanc gauche macédonien, pendant que la percée est un succès, les combats tournent à l'avantage des Perses, sous l'action du satrape Mazaios qui parviennent à créer une brèche jusqu'à l’arrière-garde de Parménion. Au centre, Alexandre, sa cavalerie et une partie de l'infanterie légère, qui a réussi à repousser les charges de l'armée perse, foncent sur Darios. Le roi perse prend la fuite et quitte le champ de bataille suivi par sa garde.

Alexandre doit choisir entre la poursuite de Darius ou aider ses troupes. Faisant le choix de la raison, il abandonne la poursuite pour venir en aide à son flanc gauche malmené.

Les ordres de repli ont du mal à parvenir à toute l'armée perse et les combats se poursuivent donc durant plusieurs heures, s'achevant sur la victoire complète de l'armée macédonienne."

( source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Gaugam%C3%A8les )
-------------------------------------------------------------------------------
avatar
Barabbas
Co-MG - Admin Forum Odysseys

Messages : 1075
Date d'inscription : 08/09/2011
Localisation : Rambouillet Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum